top of page
Writer's picturesvermeulin

Pourquoi la curiosité et l'exploration sont indispensables à l'apprentissage

D’après le dictionnaire de Cambridge, le mot anglais “Inquiry” signifie que l’on cherche à découvrir des faits à propos de quelque chose. Dans le monde de l’éducation, l’approche appelée “inquiry-based learning” s’est développée et structurée au cours des dernières décennies pour s’affirmer comme une méthode d’enseignement reconnue et utilisée par la majorité des écoles internationales.  Comment traduire ce terme? Même s’il n’existe pas de définition idéale, nous utiliserons dans ce blog la combinaison de deux termes: questionnement et exploration (Q&E). Questionnement, car avant d’obtenir des réponses, il est indispensable de se poser des questions. Une simple image peut générer tout un ensemble de questions auprès des enfants. Exploration, car l’élève revêt ensuite ses habits d’explorateurs ou de détectives pour essayer de trouver la clé de l’énigme qu’il cherche à comprendre.

Les avantages de cette approche.

   Contrairement à la pédagogie conventionelle qui veut que l’enseignant soit au centre de l’apprentissage en distillant des connaissances spécifiques au programme et considérées comme des faits non contestables, l’approche par le questionnement et l’exploration est centrée sur l’élève et l’invite à se poser des questions, à être curieux, à faire des choix, à explorer, à faire des recherches, à recouper les informations, à échanger et à travailler à la fois en autonomie et en équipe. Toutes ces dispositions lui serviront tout au long de sa vie.    L’élève développe ainsi non seulement une curiosité intellectuelle pour tout ce qui l’entoure, mais aussi l’habitude de réfléchir, de questionner et de trouver des solutionsà des problèmes, plutôt que d’accepter un ensemble de faits donnés par l’enseigant comme il est d’usage dans les écoles plus traditionnelles. Cette curiosité et ce désir de répondre à des problématiques vont pousser l’élève à obtenir davantage de connaissances, à établir des connexions entre divers sujets et à enrichir sa compréhension du monde. 

Comment cela fonctionne concrètement?

   L'approche par le Q&E n'est pas nouvelle. En revanche, les méthodes se sont affinées au cours des dernières années, tant sur le type d'opportunités d'apprentissage que sur les outils et la mise en place de cette approche qui est utilisée de la maternelle jusqu'au baccalauréat. L'une des grandes références en la matière est l'australienne Kath Murdoch. Dans la vidéo ci-dessous, elle explique les grands principes du Q&E:



Pour obtenir de meilleurs résultats, les écoles suivent généralement un modèle comportant plusieurs phases afin d'activer la curiosité, de se poser des questions, d'explorer et de trier ses idées, d'aller plus loin, de répondre aux problèmes posés et agir pour mettre en place les solutions imaginées.



Exemple en classe de français.

   Voici un exemple concret qui illustre comment on peut faire apprendre le vocabulaire et les techniques propres au débat en français, tout en stimulant la curiosité des élèves. L’enseignante a choisi un livre comme point de départ du questionnement (Tuning in). Ce livre “La promesse de Mirto” dont vous trouverez une description ici, raconte l’histoire d’un enfant qui, dans une époque lointaine, refusa de tuer des animaux. A l’aide de la routine de pensée “la corde de la discorde” et sans influencer les élèves de quelque manière que ce soit, l’enseignante leur demande d'identifier et d'évaluer la qualité des arguments présents dans le livre, puis de les placer sur cette corde à propos de l’affirmation suivante: “la mort de l’animal permet la vie de l’Homme”.




​Petit à petit, les élèves élargissent leurs réflexions à des thèmes tels que la différence, l’acceptation de l’autre dans la société ou encore l’impact de l’Homme sur son environnement. Les élèves suivront ensuite leur propre exploration à propos d’un thème plus précis qu’ils auront choisi. Ils partageront enfin avec les autres élèves les arguments qu'ils auront élaborés et feront des commentaires constructifs à leurs partenaires lors d'un débat. Les élèves termineront avec une auto-réflexion sur ce qu'ils ont appris. Les idées générées par les élèves et les connexions réalisées sont ainsi infiniment plus développées et complexes que s’ils avaient simplement fait une fiche de lecture classique et uniforme.

L’élève est responsabilisé car il prend lui-même en charge son apprentissage. Saparticipation active et les choix qui lui sont donnés renforcent sa motivation et son désir de comprendre.

Le rôle de l’enseignement et l’environnement de la classe

   Dans une classe de Q&E, l’enseignant a pour rôle de faciliter l’apprentissage de l’élève en l’orientant vers certaines ressources, en lui posant des questions précises et ciblées, en lui faisant des commentaires (feedback) sur l’avancement de ses recherches et bien évidement en étant celui qui va imaginer les opportunités d’apprentissage en amont. Le “design” des opportunités d’apprentissage est fondamental et peut demander beaucoup de temps aux équipes éducatives.    Les enseignants décident parfois de proposer aux élèves un problème à résoudre ou bien d’imaginer un scénario comme point de départ du Q&E. Les projets peuvent être très variés, laisser de multiples choix et possibilités aux élèves et intégrer très bien l’utilisation des outils technologiques.

4 views0 comments

Recent Posts

See All

Let's move to the next level!

I suffered. I suffered and was bored for most of my school years. My torture was called lecture and my jail was my desk. However, I...

Comments


bottom of page